Une réaction à un article sur rfi.fr

রাহিন হায়দার's picture
Submitted by Rahin Haider [Guest] on Mon, 04/03/2013 - 7:53am
Categories:

Selon un article du 28 février sur www.rfi.fr, l’internationalité du ‘tribunal international des crimes’ du Bangladesh est contestable sous le prétexte que ce n’est pas supervisé par l’ONU. Ce commentaire est lourdement erroné.

Premièrement, en anglais, le tribunal s’appelle ‘International crimes tribunal’. La traduction correcte de ce nom en français est ‘le tribunal des crimes internationaux’. Pourquoi? Il faut tenir en compte de la loi bangladaise de 1973 qui s’appelle ‘The international crimes (tribunal) act’. Cette loi est toujours en vigueur d’où les procés des criminels de guerre de 1971 actuellement. Sous l’article 3 de cette loi, les crimes internationaux selon la loi internationale sont clairement cités. Les crimes comprennent le crime contre l’humanité, le crime contre la paix, le génocide et le crime de guerre. Donc, le tribunal est chargé de juger les crimes internationaux, mais c’est un tribunal national.

Deuxièmement, pourquoi la Cour pénale internationale ou l’ONU n’ont rien à voir avec ce tribunal ? Il suffit de citer l’article de wiki sur la CPI :

“La Cour a été officiellement créée le 1er juillet 2002, date à laquelle le Statut de Rome est entré en vigueur. La Cour est compétente pour statuer sur les crimes commis à compter de cette date.

En plus, l’article 17 du statut de Rome dit:
“(Article 17
Questions relatives à la recevabilité)

1. Eu égard au dixième alinéa du préambule et à l’article premier, une affaire est jugée irrecevable par la Cour lorsque :

a) L’affaire fait l’objet d’une enquête ou de poursuites de la part d’un État ayant compétence en l’espèce, à moins que cet État n’ait pas la volonté ou soit dans l’incapacité de mener véritablement à bien l’enquête ou les poursuites ;…”

Evidemment, le Bangladesh a toute la ‘volonté’ et est capable de mener efficacement ‘l’enquête ou les poursuites’.

Je dénonce cet effort de couronner ce tribunal national du Bangladesh d'international et donc de contester cet attribut en abordant des arguments faux. Et ce n’est pas la première fois qu’on voit ce genre de propagande par les médias internationaux. Peut-être est-ce dû à un scepticisme envers le système judiciaire du Bangladesh ? Dans ce cas-là, je profite de l’occasion pour informer que dès l’indépendance du Bangladesh et jusqu’à maintenant, le système judiciaire du pays fonctionne sans aucun soupçon de la part de la communauté internationale. Des gens ont été condamnés à mort ou à perpétuité au cours de ces 42 dernières années. Si notre système judiciaire est aussi contestable, comment la communauté internationale pourrait, à la lumière de ses préoccupations récentes des droits de l’Homme envers ce pays, justifier son silence pendant toutes ces décennies ?


Comments

হিমু's picture

C'est une méprise tres flagrante! Je ne comprends pas pourquoi les journalistes de la RFI n'avaient pas recherché sur qu'ils doivent ecrire!

রাহিন হায়দার's picture

On écrit n'importe quoi ! Je doute de la crédibilité de leurs sources.

________________________________
মা তোর মুখের বাণী আমার কানে লাগে সুধার মতো...

এস এম মাহবুব মুর্শেদ's picture

Les médias français devraient faire des recherches à fond avant de publier un rapport aussi important. Les gens sont en train de mourir. Les médias ne peuvent pas se permettre de publier des rapports erronés maintenant.

রাহিন হায়দার's picture

Exactement! D'ailleurs, ils sont silencieux des morts récents. Quel dommage!

________________________________
মা তোর মুখের বাণী আমার কানে লাগে সুধার মতো...

Musharrat's picture

En fait, moi aussi, je n'étais pas très claire sur le sujet de ce tribunal contestable. Quand les personnes me demandent ‘Si ce tribunal est international, pourquoi il y un manque d’observateurs d'autres pays dans le procès ?’, je n’étais pas capable d’y répondre. Je pense que, comme moi, il y a des autres qui doute la neutralité du tribunal car nombreux de personnes ne savent pas à propos de cette loi bangladaise. Merci pour cet article qui a clarifié que ‘le tribunal est chargé de juger des crimes internationaux, mais c’est un tribunal national’.
Je vous demande de laisser vos commentaires dans la page de RFI sous le titre ‘Réagissez à cet article’ pour que les lecteurs puissent connaître la vérité. Merci.

রাহিন হায়দার's picture

Merci de ton commentaire. En fait, j'avais laissé plusieurs commentaires sous l'article de RFI depuis sa parution, mon article ici en fait était conçu comme un commentaire sur RFI, et je connais des gens qui ont fait pareil, mais en vain! On ne les publie pas tout simplement !

________________________________
মা তোর মুখের বাণী আমার কানে লাগে সুধার মতো...

sumadri's picture

c 'est evident que les medias internationaux tres reputes se concernent seulement la ou se trouve un interet occcidental.je soupconne aussi que les chevres soient meme la dans le siege de ces medias et les fournissent regulierement un pot de-vin lucratif pour qu'ils publient les rapports ou bien les revues condamnant le tribunal et favorisent les criminels de guerre.si le pape de vatican pete,c'est une nouvelle de grande importance pour eux,mais le massacre,le vandalisme et la destruction causees par les partisans de jamat partout au pays au nom de protester contre le jugement des criminels de guerre de 1971 ne leur tiennent aucune signification. je me fiche de ces medias neutres pretendus.

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.